stations villages du champsaur

Stations de ski des alpes : usine à ski ou station village ?

station de ski betonnage
Un bloc immeuble dans une station

Les stations de ski ont connu plusieurs phases de développement depuis les années 60... En résumant brièvement, il y a deux sortes de stations de ski : les stations villages et les stations plus importantes.

 

Les stations de ski importantes sont créées pour les touristes, la plupart du temps il n'existait pas de village à la base ou celui-ci a été englobé par l'urbanisation galopante ! Ces stations de ski sont conçues autour de points de chutes que sont de grands parkings. A partir de ces parkings, on trouve de nombreux magasins, des immeubles tout confort et une multitude de magasins. Ces stations peuvent être considérées comme des "usines à ski" et sont aussi bien intégrées à l'environnement que certaines stations balnéaires sur la côte d'azur !

 

Les stations villages au contraire sont créées autour d'un village traditionnel. Elles sont mieux pensées pour s'intégrer proprement dans l'environnement et ont surtout gardé leur dimension humaine. Dans le Champsaur seule Orcières-Merlette peut être classée dans la première catégorie. Mais Ancelle, Laye, Saint Léger les Mélèzes ou encore Chaillol ont préservé leur taille humaine et sont ainsi des exemples types de stations villages bien intégrées dans leur environnement.

 

station village de laye
Laye, station village (http://www.guideslabalise.com)
Ancelle station village
Ancelle, station village (http://www.montagne-virtuel.com)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Contactez-nous

Gîte le Rouchassier

Le Cros

05500 SAINT-LAURENT DU CROS

 

+33 (0)4 92 50 49 30

+33 (0)6 07 23 84 95

Rejoignez-nous sur Facebook.

Facebook Gîte le rouchassier

Météo Hautes-Alpes

300 jours de soleil par an venez en profiter !

Chèque-vacances

Parce que c'est utile pour partir en vacances... nous acceptons désormais les chèques vacances !

Cheque vacances ANCV