Une description à prendre avec humour et recul mais qui vient tout de même de source officielle en la personne de Monsieur le préfet Ladoucette sous Napoléon Bonaparte. Voilà comment ce dernier décrit les Champsaurins : "Doué d'intelligence, l'habitant du Champsaur est d'une humeur gaie et tranquille. Il semble tenir le milieu entre le flegme du paysan Grenoblois et la pétulance du provençal. Il a de plus un certain esprit d'observation et de moquerie qui ne fait pas grâce aux ridicules...Les moeurs du Champsaurin méritent d'être observés à deux époques de sa vie : dans l'adolescence, fougueux, folâtre et querelleur. Il prend l'amour de l'ordre dès qu'il se marie, d'où le proverbe du pays : "pour dompter le loup, on le marie". Il est resté franc, et si, quelquefois, éclatent en lui la vivacité, l'emportement, il se calme bientôt, parce que son caractère est naturellement bon...Ce pays peut dire avec orgueil qu'il est resté hospitalier et pur de tout crime et de tout excès."
Voilà donc le portrait que dresse le préfet Ladoucette des Champsaurins... et sous certains aspects je ne le contredis pas !
Cette description est tirée d'une petite encyclopédie que je vous conseille à tous : Encyclopédie historique, authentique, distractive, humoristique, gastronomique, touristique, linguistique du Champsaur de Faure de Prégentil.
Gîte le Rouchassier
Le Cros
05500 SAINT-LAURENT DU CROS
+33 (0)6 07 23 84 95
300 jours de soleil par an venez en profiter !
Parce que c'est utile pour partir en vacances... nous acceptons désormais les chèques vacances !
Écrire commentaire
JPP (samedi, 03 décembre 2011 15:59)
A lire!!!!! bzzz
MD