Description des champsaurins

Entre Marseille et Grenoble, un caractère atypique

Un champsaurin

Une description à prendre avec humour et recul mais qui vient tout de même de source officielle en la personne de Monsieur le préfet Ladoucette sous Napoléon Bonaparte. Voilà comment ce dernier décrit les Champsaurins : "Doué d'intelligence, l'habitant du Champsaur est d'une humeur gaie et tranquille. Il semble tenir le milieu entre le flegme du paysan Grenoblois et la pétulance du provençal. Il a de plus un certain esprit d'observation et de moquerie qui ne fait pas grâce aux ridicules...Les moeurs du Champsaurin méritent d'être observés à deux époques de sa vie : dans l'adolescence, fougueux, folâtre et querelleur. Il prend l'amour de l'ordre dès qu'il se marie, d'où le proverbe du pays : "pour dompter le loup, on le marie". Il est resté franc, et si, quelquefois, éclatent en lui la vivacité, l'emportement, il se calme bientôt, parce que son caractère est naturellement bon...Ce pays peut dire avec orgueil qu'il est resté hospitalier et pur de tout crime et de tout excès."

 

Voilà donc le portrait que dresse le préfet Ladoucette des Champsaurins... et sous certains aspects je ne le contredis pas ! 

 

Cette description est tirée d'une petite encyclopédie que je vous conseille à tous : Encyclopédie historique, authentique, distractive, humoristique, gastronomique, touristique, linguistique du Champsaur de Faure de Prégentil.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    JPP (samedi, 03 décembre 2011 15:59)

    A lire!!!!! bzzz
    MD

Contactez-nous

Gîte le Rouchassier

Le Cros

05500 SAINT-LAURENT DU CROS

 

+33 (0)4 92 50 49 30

+33 (0)6 07 23 84 95

Rejoignez-nous sur Facebook.

Facebook Gîte le rouchassier

Météo Hautes-Alpes

300 jours de soleil par an venez en profiter !

Chèque-vacances

Parce que c'est utile pour partir en vacances... nous acceptons désormais les chèques vacances !

Cheque vacances ANCV