La balade au saut du Laïre (1886 mètres) commence à Prapic, c'est une balade incontournable lorsque l'on se trouve dans le Champsaur ! En effet, cette promenade très accessible (1h15 et 370 mètres de dénivellé pour atteindre le Saut du Laïre) conjugue plaisir de la marche, beauté des paysages et dialogue avec les marmottes. Cela ravira donc les petits... et les plus grands !
Le parcours commence par une montée un peu abrute à la sortie de Prapic mais l'effort est de courte durée et l'on retrouve bien vite la plaine où l'on peut faire connaissance avec les premières marmottes...
Une fois la plaine traversée, deuxième petite montée (un peu plus longue celle là !)... Lorsque vous apercevez une petite chapelle, la montée est terminée... OUF ! Cette chapelle, dite chapelle de la Saulce, tire son nom d'une légende qui a aussi donné son nom au saut du Laïre. En effet, selon la tradition, ce chemin était emprunté par les contrebandiers qui se livraient à du trafic de sel (d'où le nom de la Saulce). Or l'un d'entre eux (le Laïre, le Ladre ou Hilaire, on ne sait pas trop les versions divergent), poursuivi par des gapelous, sauta par dessus la profonde gorge du ruisseau pour leur échapper... Le saut du Laïre !
De la chapelle, on aperçoit au loin le saut du Laïre et la récompence est proche pour pouvoir admirer de près la cascade et profiter de l'herbe bien verte pour se prélasser au soleil ! Pour les plus courageux, on peut continuer la balade vers le col des Tourettes (2582 mètres) ou même jusqu'au Mourre Froid (2993 mètres)... Article à venir !
Gîte le Rouchassier
Le Cros
05500 SAINT-LAURENT DU CROS
+33 (0)6 07 23 84 95
300 jours de soleil par an venez en profiter !
Parce que c'est utile pour partir en vacances... nous acceptons désormais les chèques vacances !
Écrire commentaire