Spécialités culinaires : les tourtons du Champsaur

Le tourton du Champsaur et son histoire

tourtons du Champsaur

Voilà mon premier article sur les spécialités culinaires de la vallée du Champsaur et je me devais de commencer par la star du coin : le tourton ! Qu'est ce que le tourton ? Comment le préparer ? Quelle est l'histoire du tourton voilà quelques questions dont je vais (peut-être) vous fournir les réponses. 

 

 

Qu'est ce qu'un tourton ? Les tourtons sont des magnifiques petits beignets savoureux frient dans l'huile. Le vrai tourton est fourré à la pomme de terre pour le repas ou aux pruneaux pour le dessert mais il existe maintenant de nombreuses variétés... On déguste habituellement les tourtons avec une salade verte toute simple et un peu de jambon cru.

 

tourtons preparation
La préparation des tourtons

D'où viennent les tourtons ? Du Champsaur bien sûr mais on peut en dire un peu plus : le tourton est né au XIXème siècle dans la vallée (certains disent que cela vient du petit village de Buissard mais rien n'est sûr !). La culture de la pomme de terre était une des activités principales à l'époque. A l'origine, ces "petits coussins de Jesus" comme on les appelait se dégustaient seulement durant la période de Noël.

 

Depuis la nuit des temps, il existe une recette par famille. Celle-ci est gardée jalousement et ne se transmet que de génération en génération. Je ne vous donnerez donc pas la recette mais je vous invite à venir dans le Champsaur pour savourer ces délicieux tourtons...

 

tourtons cuisson
Cuisson des tourtons

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Contactez-nous

Gîte le Rouchassier

Le Cros

05500 SAINT-LAURENT DU CROS

 

+33 (0)4 92 50 49 30

+33 (0)6 07 23 84 95

Rejoignez-nous sur Facebook.

Facebook Gîte le rouchassier

Météo Hautes-Alpes

300 jours de soleil par an venez en profiter !

Chèque-vacances

Parce que c'est utile pour partir en vacances... nous acceptons désormais les chèques vacances !

Cheque vacances ANCV